miércoles, 18 de enero de 2012

USO DE TEXTURAS Y PEARLEX


vide_poche

Etaler la pâte en deux feuilles d'environ 17 x 15 cm, épaisseur n°1 de la machine à pâte (la plus large). Appliquer une texture sur l'une des deux feuilles. (ici j'ai utilisé un morceau de filet à pommes de terre) passer le rouleau pour bien incruster le motif dans la pâte. Répéter l'opération sur toute la surface de la feuille, puis passer de la poudre (ici pearlex pink gold) au pinceau. Retourner la feuille ainsi obtenue sur une feuille de papier sulfurisé et la garder de côté.
tuto_textures_pearlex_002  tuto_textures_pearlex_003  tuto_textures_pearlex_004  tuto_textures_pearlex_005  tuto_textures_pearlex_006  tuto_textures_pearlex_008 


Prendre la seconde feuille de pâte et appliquer les textures choisies. Ne pas oublier de talquer les textures avant de les appliquer sur la pâte pour éviter qu'elles collent. (souffler sur l'excédent de talc afin de ne pas déformer le motif désiré) bien appuyer avec le rouleau pour être certain de bien marquer la pâte. il existe plusieurs sortes de textures dans le commerce, des souples en silicone, des rigides en plastique, on peut également utiliser des tampons et tout ce qui peut laisser un joli dessin en relief. Ensuite il suffit d'appliquer la poudre soit au pinceau (la poudre entrera alors dans les creux) ou au doigt (la poudre restera en surface et le fond du dessin sera plus contrasté)
tuto_textures_pearlex_009  tuto_textures_pearlex_010  tuto_textures_pearlex_011  tuto_textures_pearlex_012 


Couper des morceaux plus ou moins grands, plutôt carrés ou rectangulaires car ils seront plus facile à assembler.
tuto_textures_pearlex_013  tuto_textures_pearlex_014  tuto_textures_pearlex_015  tuto_textures_pearlex_016  tuto_textures_pearlex_017  tuto_textures_pearlex_018  tuto_textures_pearlex_019  tuto_textures_pearlex_020  tuto_textures_pearlex_022  tuto_textures_pearlex_023  tuto_textures_pearlex_024  tuto_textures_pearlex_026 


Déposer délicatement les morceaux les uns à côté des autres. A l'aide de la lame, marquer l'endroit où le morceau devra être recoupé pour s'ajuster au mieux entre les autres morceaux. Procéder de la même manière avec tous les morceaux. Alterner les motifs et les couleurs, tout en essayant de garder une harmonie dans les couleurs. Une fois les morceaux définitivement placés, appuyer légèrement dessus pour qu'ils adhèrent à la feuille du dessous (mais pas trop fort pour ne pas laisser de traces de doigt ou déformer la texture qu'on a appliqué au début pour le fond du vide-poche.)
tuto_textures_pearlex_027  tuto_textures_pearlex_028  tuto_textures_pearlex_029  tuto_textures_pearlex_030 


Ensuite il ne reste plus qu'à recouper pour avoir des bords bien nets.
tuto_textures_pearlex_031  tuto_textures_pearlex_032 


Etaler de nouveau de la pâte en une feuille au numéro 3 de la machine à pâte (le n°1 étant la plus grande épaisseur). Rouler 4 colombins d'environ 20 cm de long. Marquer la pâte en s'aidant d'une seconde lame pour avoir des rectangles réguliers et égaux. Poser une lame sur la pâte, marquer légèrement avec l'autre lame, déplacer la lame qui sert de règle de l'autre côté de la marque et recommencer l'opération, mais cette fois couper la pâte au lieu de seulement la marquer. Recommencer 4 fois.
tuto_textures_pearlex_033tuto_textures_pearlex_034


Placer un colombin sur la marque faite au centre du rectangle puis replier la pâte régulièrement et délicatement. Lisser au doigt pour faire disparaître les traces de doigts ou les craquelures qui pourraient se former sur la pâte. Il vaut mieux repasser doucement son doigt 5 ou 6 fois de suite en effleurant la pâte que d'appuyer plus fortement pour aller plus vite, le résultat sera plus soigné.
tuto_textures_pearlex_035  tuto_textures_pearlex_037  tuto_textures_pearlex_038  tuto_textures_pearlex_040 


Positionner ensuite les 4 bords ainsi obtenus autour des motifs poudrés et couper les angles en biais. Faire adhérer en appuyant légèrement. Utiliser ensuite un "pinceau mousse" pour faire disparaître les traces de coupure aux angles. Utiliser la pointe dans un premier temps pour déplacer la pâte, puis faire rouler la mousse pour faire disparaître les traces laissées par le pinceau mousse. (vous trouverez cet outil au rayon "peinture et sculpture" des magasins de loisirs créatifs.
tuto_textures_pearlex_044  tuto_textures_pearlex_046  tuto_textures_pearlex_047  tuto_textures_pearlex_048 


Une fois que les angles sont parfaits, on peut laisser tel quel ou repousser légèrement les bords en les roulant pour les rendre un peu plus hauts.
tuto_textures_pearlex_049  tuto_textures_pearlex_050


Glisser la plaque de cuisson sous le papier sulfurisé et faire cuire selon les instructions du fabriquant.
Une fois le vide-poche cuit et refroidi, vernir le dessous du vide-poche pour protéger la poudre. Laisser sécher. Poncer ensuite les bords avec du papier de verre pour carrossier (du n° 800 au n° 2000, à utiliser humide). Pour terminer on peut soit vernir les motifs, soit appliquer de la résine. Quant aux  bords, ils peuvent être vernis, polis ou laissés tel quel après le ponçage.

No hay comentarios:

Publicar un comentario