lunes, 20 de febrero de 2012

MURRINAS FLORES


Tutoriel cane étoile dégradée en pate fimo

7DSSans titre 6

Voici un nouveau tuto pour réaliser une cane étoile dégradée en pâte fimo.
Matériel:
- 3 couleurs de pâte fimo (pour que le dégradé soit réussi il faut prendre des couleurs bien contrastées),
- un cutter,
- une machine  à pâte, ou beaucoup de patience pour faire le dégradé à la main au rouleau.

Etape 1: Préparer le dégradé en plaçant une grosse moitié de blanc et une petite moitié de bleu en triangle. Ce dégradé va quasiment à lui seul constituer la cane, donc il ne faut pas hésiter à le faire assez gros.
1DSCN1902Etape 2:
(1) Faire le dégradé: Soit vous êtes courageux et vous le faites avec un bocal en guise de rouleau, soit à la machine à pâte. Il faut étaler la pâte dans le sens de la hauteur puis la replier toujours dans le même sens. Il faut répéter cette action au moins 10 fois... A force, le dégradé va s'élargir. On s'arrète une fois que l'on a obtenu un dégradé satisfaisant.
(2) (3) Ensuite il faut enrouler la plaque sur la largeur, pour conserver le foncé d'un coté et le clair de l'autre.
2DSCN1903Etape 3:
(1) Faire une "réduction inversée": rouler le boudin obtenu en raprochant les mains de façon à le faire grossir et à obtenir un carré. La hauteur de la cane doit faire 3cm minimum, sinon il y aura trop de perte a la réduction.
(2) Façoner la cane en forme de losange.
3DSCN1906Etape 4:
(1) Couper un losange dans la hauteur de la cane (sur la photo on ne se rend pas bien compte, mais la cane fait ses 3 cm de haut).
(2) Inverser le losange et rassembler le tout.
4DSCN1908Etape 5:
(1) Faire une plaque noire trés fine.
(2) Entourer la cane avec la plaque noire.
5DSCN1910Etape 6:
(1) Vous devez réduire votre cane dans la longueur  tout en conservant sa forme carrée... Il ne faut pas rouler la cane pour la réduire sinon le motif sera déformé. Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression, et en l'étirant legerement.
(2) Couper les extrémités de la cane réduite jusqu'à voir apparaitre un joli dégradé. (Pas de panique, les extrémités sont toujours déformées aprés la réduction).
6DSCN1913
Il faut assebler les 5 tranches de cane pour former une étoile. Parfois pour que tout se colmate bien il est necessaire de rajouter un petit coeur de pâte fimo noir.

Tutoriel cane coquelicot...

IMG_9
Voici un petit tuto pour réaliser une cane coquelicot! Vous trouverez ce tuto sur de nombreux autres blog (je n'ai rien inventé!) je vous l'explique simplement à ma sauce!
Le matériel: De la pâte fimo verte, noire et rouge, et un rouleau pour écraser la pâte (un pot de confiture rond transparent fait très bien l'affaire!). Et bien sur l'indispensable cutter! Pour les plus fainéantes, la machine à pâte sera d'un grand secours, mais pas indispensable!
Bien malaxer les 3 couleurs, c'est important pour augmenter la résistance de la pâte. Après malaxage, les différentes couleurs doivent avoir la même consistance pour éviter que le motif ne se déforme.
Étape 1: le cœur de la fleur. Former un petit cylindre vert, et étaler une plaque Noir. Ensuite, il faut couper le cylindre vert en 8 tronçons, et intercaler entre chacun un petit morceau de plaque noir. Puis reformer le cylindre vert.
IMG_1

Étape 2: Étaler de nouveau une plaque noir, et entourer le cylindre vert avec, puis le mettre de coté.
IMG_2

Étape 3: Former un cylindre noir et une plaque verte. Puis entourer le cylindre noir avec la plaque.
IMG_3

Étape 4: Réduire la cane obtenue de façon à pouvoir la trancher en au moins 6 tronçons. Reprendre la première cane verte et en réduite une petite partie, de façon à pouvoir mettre autour de la première cane 5 ou 6 boudins verts et un noir, comme sur la photo.
IMG_4

Étape 5: Le dégradé pour faire les pétales. J'ai oublié de pendre des photos mais faites comme ici avec seulement du noir et du rouge. Il faut donc faire une plaque épaisse de rouge et de noir et les superposer légèrement. Soit vous êtes courageux et vous le faites avec un bocal en guise de rouleau, soit à la machine à pâte. Il faut étaler la pâte dans le sens de la hauteur puis la replier toujours dans le même sens. Il faut répéter cette action au moins 10 fois... A force, le dégradé va s'élargir.
IMG_5

Étape 6: Enrouler la plaque obtenue du haut vers le bas, de façon à avoir un coté noir et un coté rouge. Pour raccourcir le boudin, il faut le rouler en rapprochant ses mains. Façonner le ensuite grossièrement en forme de pétale en resserrant la partie noire.
Étaler une plaque noir, et entourer le pétale avec.
IMG_6

Étape 7: Réduire le pétale de façon à pouvoir le couper en 5 tronçons de même longueur que le centre de la fleur. Les disposer ensuite autour du cœur du coquelicot. Avec un cure dent, en appuyant, faire une dépression au sommet de chaque pétale.
Insérer ensuite au sommet de chaque pétale un boudin noir dans la dépression. Et entre chaque pétale placer un petit boudin rouge entouré de noir.
IMG_7

Étape 8: La réduction: Il ne faut pas rouler la cane pour la réduire sinon le motif sera déformé. Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression. Petite astuce, si l'on pose sur la plaque l'extrémité que l'on réduit, celle-ci ne sera pas déformée.
Voici le résultat après réduction:
IMG_8

Une astuce pour les perles: Ici j'ai coupé des tranches de cane, et avec le cure dent j'ai accentué la dépression autour des pétales!

Tutoriel cane fleur géométrique:

Sans_titre_4

Voici un nouveau tutoriel pour réaliser une cane fleur en pâte fimo (pâte polymère). Ce tuto est un peut long mais il vous permettra de réaliser (en 14 étapes!) de jolies créations de perles et bijoux grâce à cette cane. Aucun matériel n'est nécessaire à part 2 couleurs de pâte fimo, un pot de confiture (vide!) en guise de rouleau à pâte et un cutter!
Étape 1: Le centre de la fleur. Faire un rouleau de pâte fimo marron et l'entourer avec la plaque de pate jaune.
IMG_82591

Étape 2: Rallonger ce rouleau et le couper en 5 segments de même longueur.
IMG_82662

Étape 3: Rassembler ces 5 rouleaux. Ce sera le centre de la fleur. Cette cane servira aussi à la fin du tutorial pour la périphérie de la fleur...
IMG_82703

Étape 4: Les pétales du centre: Façonner un bout de pâte fimo marron en forme de pétale (au moins 2 cm d'épaisseur). Ensuite le couper en 2  et découper une petite encoche dans la partie supérieur du pétale pour y intégrer un rouleau jaune. Puis refermer le pétale.
IMG_82744

Étape 5: Étaler de la pâte fimo jaune et enrouler le pétale de cette plaque jaune.
IMG_82835

Étape 6: la réduction... Vous devez réduire votre pétale dans la longueur  tout en conservant sa forme... Il faut beaucoup le réduire afin de pouvoir le couper en 8 tronçons et pour ne pas avoir une énorme cane!!!
IMG_82866

Étape 7: Après la réduction vous obtenez donc un long boudin qui a plus ou moins une forme de pétale! Le couper en 8 (+ ou - suivant la quantité de pâte que vous avez mis au départ)...
IMG_82917

Étape 8: Rassembler les 8 pétales autour du cœur...
IMG_82948

Étape 9: Les pétales extérieurs: Comme précédemment, réaliser une forme de pétale avec de la pâte fimo marron. Ensuite, entourer ce pétale avec une plaque jaune.
IMG_82969

Étape 10: La réduction: Réduire ce pétale comme le précédent de façon à obtenir un long boudin (qui doit avoir toujours + ou - la forme d'un pétale!). Ensuite, couper cette cane en 8 tronçons de même taille que les précédents.
IMG_830010

Étape 11: Placer ces pétales autour de votre fleur. Voici ce que l'on obtient...
IMG_830311

Étape 12: Reprendre le reste de la cane du centre de la fleur et l'entourer d'une plaque marron.
IMG_830512

Étape 13: J'ai aussi réalisé une cane spirale toute simple (Une plaque marron superposée sur une plaque jaune et on enroule le tout). Mais j'ai oublié de prendre les photos!. Placer en alternant une cane spirale et une cane "centre de la fleur" entre les pétales de la périphérie... Pour obtenir ceci:
IMG_831013

Étape 14: La réduction: Il ne faut pas rouler la cane pour la réduire sinon le motif sera déformé. Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression. Petite astuce, si l'on pose sur la plaque l'extrémité que l'on réduit, celle-ci ne sera pas déformée.
IMG_831214

Tutoriel cane fleur bleue:

Sans_titre_3
Voici un petit tutoriel pour réaliser une cane fleur bleue en pate fimo. Il n'y a pas besoins de matériel à part de la fimo!
Moi j'ai choisi 3 couleurs:
  - du marron (foncé un peut avec du noir).
  - du bleu menthe.
  - du jaune/vert (mélange de tournesol, caramel et vert pomme).
  + un peut de transparent pour les finitions.

Étape 1: Faire un petit rouleau de pâte fimo jaune qui sera le centre de la fleur.
IMG_8222

Étape 2: faire une boule bleue en forme de pétale et recouvrir la tranche d'une plaque marron, sauf sur la pointe qui sera au centre de la fleur.
IMG_82252

Étape 3: Rajouter une boule marron au dessus du pétale et combler avec de la pate fimo marron pour obtenir une belle forme de pétale. Ensuite recouvrir toute la tranche du pétale d'une plaque jaune.
IMG_82313

Etape 4: la réduction... Vous devez réduire votre pétale dans la longueur tout en concervant sa forme... Il faut beaucoup le réduire afin de pouvoir le couper en une dizaine de tronçons.
IMG_82394

Etape 5: Après la réduction vous obtenez donc un long boudin qui a plus ou moins une forme de pétale! Le couper en 10 (+ ou - suivant la quantité de pate que vous avez mis au départ)...
IMG_82435

Etape 6: Rassembler les pétales autour du cœur... Puis combler l'espace entre les pétales avec de la pate fimo transparente.
IMG_82476

Etape 7: La réduction: Il ne faut pas rouler la cane pour la réduire sinon le motif sera déformé. Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression. Petite astuce, si l'on pose sur la plaque l'extrémité que l'on réduit, celle-ci ne sera pas déformée.

Tutoriel cane "fleur gazania"

DSCN53961
Voici un petit tuto pour réaliser une cane "fleur de gazania"!

Etape 1: Il va falloir réaliser le dégradé du pétale! Il faut donc faire une plaque de chaque couleur et les superposer légèrement comme sur la photo!
DSCN53541

Etape 2: Faire le dégradé: Soit vous êtes courageux et vous le faites avec un bocal en guise de rouleau, soit à la machine à pâte. Il faut étaler la pâte dans le sens de la hauteur puis la replier toujours dans le même sens. Il faut répéter cette action au moins 10 fois... A force, le dégradé va s'élargir. Une fois que l'on a obtenu un dégradé satisfaisant, on replie une dernière fois dans le même sens et cette fois on aplatit dans le sens de la largeur.
Ensuite il faut enrouler la plaque du plus clair au plus foncé pour former une cane qui servira pour les pétales et le cœur de la fleur.
DSCN53591

Etape 3: Donner à la cane une forme de pétale. Ensuite, faire plein de petits boudins qui feront les points de la fleur.
DSCN53651

Etape 4:Couper la cane en 6 parties puis intercaler les boudins. Reformer ensuite la cane.
DSCN53691

Etape 5: faire une plaque bordeaux pour entourer votre cane.
DSCN53731

Etape 6 : La réduction. Pour plus de facilité, j'ai réduit en donnant une forme carrée. Je redonne la forme de pétale aprés la réduction. Vous devez réduire votre pétale dans la longueur  tout en conservant sa forme carrée...  Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression. Petite astuce, si l'on pose sur la plaque de travail l'extrémité que l'on réduit, celle-ci ne sera pas déformée.
Couper ensuite la longue cane obtenue en environs 10 tronçons.
DSCN53801

Etape 7: Le coeur de la fleur. J'ai récupéré les extrémités de la cane pétale une fois réduite pour en faire un boudin que j'ai entouré d'une plaque bordeaux.
DSCN53851

Etape 8: Façonner tous les tronçons de cane en forme de pétale puis les assembler autour du coeur de la fleur. Intercaler ensuite entre chaque pétale à la pérphérie, un petit boudin bordeau pour que la cane ne soit pas déformée à la réduction.
DSCN53881
Tutoriel cane fleur soleil...
Voici un nouveau tutoriel pour réaliser une cane que j'ai appelé "fleur soleil"! Comme d'habitude, aucun matériel n'est nécessaire à part un cutter et vos petites mains!
Si vous débutez, ce tuto est fait pour vous, il n'y a aucune difficulté!

Étape 1: Faire une plaque blanche et un boudin orange. Entourer le boudin avec la plaque. ce sera le centre de la fleur et des pétales. Il ne faut donc pas le faire trop petit!

IMG_9218


Étape 2: Faire une plaque verte, et l'enrouler autour de votre cane orange et blanche.

IMG_9222


Etape 3: Faire une plaque marron et l'enrouler autour de votre cane... et oui, c'est toujours pareil...!
IMG_9228


Etape 4: Faire une plaque blanche et une plaque jaune, les superposer et les découper en forme rectangulaire. La largeur du rectangle doit correspondre à la longueur de la cane faite précédemment.

IMG_9233


Etape 5: couper le rectangle en son centre et superposer les 2 morceaux. Répéter une deuxième fois cette manœuvre pour obtenir une superposition de 8 étages ou plus. Ensuite couper des tranches (épaisseur environs 2 plaques de couleurs faites précédemment).
IMG_9243


Etape 6: Entourer la cane avec les plaque jaunes et blanches.

IMG_9245


Etape 7: Faire une plaque verte et l'enrouler autour de votre cane... (et oui, c'est reparti les plaques!!!).

IMG_9246


Etape 8: faire une plaque jaune et l'enrouler autour de votre cane.


IMG_9250
Etape 9: faire une plaque marron et l'enrouler autour de votre cane (ouf finit les plaques!!!).

IMG_9254

Etape 10: La réduction: Il faut réduire cette cane de façon à obtenir 6 tronçons de longueur identique (dont un moins épais pour faire le cœur de la fleur).
Il ne faut pas rouler la cane pour la réduire sinon le motif sera déformé. Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression. Petite astuce, si l'on pose sur la plaque l'extrémité que l'on réduit, celle-ci ne sera pas déformée.

Etape 11: Placer 5 boudins triangulaires blanc autour du tronçon de cane plus fin que les autres.

IMG_9232

Etape 12: placer les canes pétales autour du cœur de la fleur.

IMG_9268

Etape 13: Combler l'espace extérieur entre les pétales en faisant plusieurs boudins de pâte fimo transparente. Maintenant il vous reste à réduire la cane et à en faire ce que vous voulez!

Voici ce que l'on obtient:
IMG_9270

Tutoriel cane fleur verte en pate fimo...
8
Voici un nouveau tutoriel pour réaliser des fleurs en pâte fimo. Explications étapes par étapes. Comme d'habitude, pas besoin de beaucoup de matériel! 5 couleurs de pâte fimo, un pot de confiture en guise de rouleau et c'est partit!

Étape 1: Choisir 3 couleurs pour faire un dégradé, qui formeront la couleur de la fleur. L'idéal est de prendre du blanc en couleur la plus claire car le dégradé sera plus visible. Assembler les couleurs en triangles comme sur la photo...

1

Étape 2: Faire le dégradé. Il faut étaler la pâte dans le sens de la hauteur puis la replier toujours dans le même sens. Il faut répéter cette action au moins 10 fois... A force, le dégradé va s'élargir. Une fois que l'on a obtenu un dégradé satisfaisant, on replie une dernière fois dans le même sens et cette fois on aplatit dans le sens de la largeur (1).
Ensuite il faut enrouler la plaque du plus clair au plus foncé pour former une cane qui servira pour les pétales et le cœur de la fleur (2).
2

Étape 3: Les étamines! Former une plaque marron et faire un boudin jaune puis enrouler le boudin avec la plaque. Attention, pas besoin de faire une cane volumineuse. Seul une petite quantité sera utile.
3

Étape 4: La création du pétale: Garder de coté une toute petite partie de votre cane dégradé pour faire le cœur de la fleur. Couper le reste de la canne en 2 dans la longueur. Puis couper environs 1/5 de chaque moitié. Placer entre chaque parties un tronçon de cane étamines.
4

Étape 5: Rajouter comme sur la photo une plaque marron entre chaque parties. Travailler la cane en l'écrasant de façon à solidariser les éléments et arrondir la cane. Ensuite entourer la cane d'une plaque marron. votre pétale est prêt!
5

Étape 6: La réduction. Vous devez réduire votre pétale dans la longueur  tout en conservant sa forme ronde... Il ne faut pas rouler la cane pour la réduire sinon le motif sera déformé. Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression. Petite astuce, si l'on pose sur la plaque l'extrémité que l'on réduit, celle-ci ne sera pas déformée.
Ensuite, couper des rondelles de cane. L'épaisseur des rondelles sera identique à l'épaisseur finale de la fleur.
6

Étape 7: Modeler chaque rondelles de façon à leur donner une forme de pétale. Couper une rondelle de dégradé vert et assembler le tout pour former une fleur... Ne pas hésiter à bien modeler la fleur une fois fini pour que toutes les parties fusionnent bien en elles, ce qui assurera la solidité de votre fleur!
7

Tutoriel cane fleur étoile de Noël...

11DSSans titre 2
Voici un tuto pour réaliser une nouvelle cane fleur!
Vous aurez besoin de 5 couleurs de pâte fimo + du transparent si vous voulez faire la dernière étape pour conserver la cane.
Etape 1: Il va falloir réaliser un dégradé! Il faut choisir 3 couleurs et les juxtaposer en triangle. On étale ensuite dans le sens de la hauteur.
1DSCN1953

Etape 2: Faire le dégradé: Soit vous êtes courageux et vous le faites avec un bocal en guise de rouleau, soit à la machine à pâte. Il faut étaler la pâte dans le sens de la hauteur puis la replier toujours dans le même sens. Il faut répéter cette action au moins 10 fois... A force, le dégradé va s'élargir. Une fois que l'on a obtenu un dégradé satisfaisant, on replie une dernière fois dans le même sens et cette fois on aplatit dans le sens de la largeur.
Ensuite il faut enrouler la plaque sur la largeur, pour conserver le foncé d'un coté et le clair de l'autre.
2DSCN1955

Etape 3:
(1) Faire une "réduction inversée": rouler le boudin obtenu en raprochant les mains de façon à le faire grossir.
(2) Réduire suffisament le boudin pour que la hauteur ne soit plus de 3 couleurs mais d'une seule couleur.
(3) Donner une forme ovale à la cane.
3DSCN1958

Etape 4: Entourer la cane d'une trés fine plaque noire.
4DSCN1961

Etape 5:
(1) Vous devez réduire votre cane dans la longueur  tout en conservant sa forme ovale... Il ne faut pas rouler la cane pour la réduire sinon le motif sera déformé. Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression, et en l'étirant legerement.
(2) Couper les extrémités de la cane réduite jusqu'à voir apparaitre un joli dégradé. (Souvent les extrémités sont déformées aprés la réduction) Votre cane doit faire au moins 24 cm un fois étirée, car il va falloir la découper!


5DSCN1963
Etape 6:
(1) Couper une moitié en 4 tronçons (de minimum 3cm chacun). Couper l'autre moitié en 6 tronçons.
(2) Retravailler les 4 grands tronçons pour leur donner une forme bien alongée, et les assembler. Etirer les 6 tronçons restant pour qu'ils aient la même longueur que les grands tronçons.
6DSCN1966

Etape 7:
(1) Placer les 6 petits tronçons au dessus des grands.
(2) Faire un boudin rose clair et l'entourer d'une fine plaque noire.
7DSCN1968

Etape 8:
(1) Réduire la cane rose clair. Pour la réduire, on peut la faire rouler sous les mains en étirant, car comme il n'y a pas de motifs elle ne sera pas déformée. Et c'est nettement plus rapide!
(2) Placer les fins boudins rose clair tout autour des 6 petits tronçons de dégradés, comme sur la photo.


8DSCN1971
Etape 9:
(1) Réduire la cane obtenue: attention, cette fois si en faisant bien attention de ne pas la deformer! Réduite plus ou moins en fonction de la taille de fleur que vous voulez obtenir. Une tranche correspond à un pétal.
(2) Couper 5 tranches et les assembler. Il est parfois necessaire de mettre un coeur à la fleur pour que les pétales soient bien assemblées. Dans ce cas un boudin unis violet peut faire l'affaire.
9DSCN1973

Voici ce que l'on obtient:
10DSSans titre 1
On peut aussi arondir les pétales:
11DSSans titre 2

Etape 10, facultative:
Avec la cane pétale que vous venez de créer, vous pouvez faire une cane fleur. L'interet est qu'elle pourra être réduite trés petite sans que les pétales ne soient déformés.
Il faut mettre 3 boudins de pâte Transparente entre chaque pétale de façon à obtenir une cane bien ronde.
13DSSans titre 3

Tutoriel cane fleur en pate fimo...

Clipboard01

Voici un petit tutorial relativement simple pour confectionner une cane fleur en pâte fimo.


Le matériel: Au moins 2 couleurs de pâte fimo, et un rouleau pour écraser la pâte (un pot de confiture transparent fait très bien l'affaire!).
Bien malaxer les 2 couleurs, c'est important pour augmenter la résistance de la pâte. Après malaxage, les différentes couleurs doivent avoir la même consistance pour éviter que le motif ne se déforme. Ici j'ai choisi le bleu et le transparent.
Étape 1: Le cœur de la fleur: Faire un petit rouleau de pâte fimo bleue et faire une plaque de pâte blanche. Ensuite, entourer le rouleau bleu dans la plaque blanche.
IMG_80221

Etape 2: Faire un rouleau de pâte blanche plus gros que le précédent puisqu'il servira à faire TOUS les pétales. Etaler la pâte bleue et entourer le rouleau bleu avec la plaque blanche. Ce sera la "cane pétales".
IMG_80352

Etape 3: Faire une plaque blanche. Recouvrir votre "cane pétales" avec la plaque blanche.
IMG_80453

Etape 4: Faire une plaque bleue. Recouvrir la "cane pétales" avec la plaque bleue.
IMG_80494

Etape 5: Rallonger votre "cane pétales" de façon à ce qu'elle soit 5 fois plus grand que la canne "cœur de la fleur". Découper ensuite le rouleau en 5 tronçons de même longueur.
IMG_80575

Etape 6: Façonner chaque tronçons bleu pour leur donner une forme de pétale. Ensuite, appliquer une plaque blanche sur le coté gauche des 5 pétales.
IMG_80646

Etape 7: Accoler tous les pétales au centre de la fleur. Au besoin, rétrécir ou grossir le rouleau du centre. Ensuite, combler avec de la pâte blanche les espaces entre les pétales de façon à avoir une cane bien ronde. C'est indispensable pour ne pas déformer les pétales lors de la réduction.
IMG_80687

Etape 8: La réduction. Il ne faut pas rouler la cane pour la réduire sinon le motif sera déformé. Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression. Petite astuce, si l'on pose sur la plaque l'extrémité que l'on réduit, celle-ci ne sera pas déformée.
IMG_8073





No hay comentarios:

Publicar un comentario