viernes, 27 de enero de 2012

TUTORIAL TÉCNICA MOKUME GANE

MOKUME GANE
Matériel
42432971

Abaisser une grande plaque de polymère translucide la plus fine possible:
IMG_0679


Disposer des feuilles d'argent (ou d'or ou de cuivre selon le choix des couleurs). Bien lisser afin de laisser le moins de bulles d'air possible. Il n'est pas nécessaire de recouvrir l'ensemble de la plaque avec la feuille d'argent. Garder une partie de la plaque sans feuille d'argent.
IMG_0685


Teinter la plaque ainsi obtenue avec des encres pinata et/ou de la peinture acrylique ...
Ici j'ai utilisé en premier 3 encres pinata (bleu, gris et blanche) et après séchage j'ai ajouté de l'acrylique blanche et de la bleue.
Pour l'encre pinata, on laisse tomber quelques gouttes et on étale rapidement au pinceau, il s'agit d'encre à base d'alcool qui s'évapore très rapidement d'où la nécessité d'étaler vite.
Conserver une partie de la plaque sans encre ni acrylique. (Ici la bande de gauche avec juste la feuille d'argent)
IMG_0688
IMG_0691


Pour l'acrylique je la pose en tapotant du bout du doigt.
IMG_0707


Ici j'ai ajouté du Pearl Ex vert car je voulais que mes pièces aient de lègers reflets verts irisé.
IMG_0711


Découper la plaque en plusieurs petites plaques de dimensions équivalentes.
Avec la plaque que j'avais gardé vierge, j'ai fais une plaque recouverte de Pearl Ex vert et une plaque que je laisse sans rien.
IMG_0716


Superposer les plaques de manière aléatoire
IMG_0718


Couper et re superposer ...
IMG_0720


etc...
IMG_7708


Attention à bien "compacter" à chaque étape
Ainsi de suite jusqu'à obtenir un cube que l'on pourra texturer
IMG_7723


Texturer en profondeur le cube ainsi obtenu.
Pour texturer il est possible d'utiliser tout un tas de choses : emporte pièce, poinçons, lames... à vous de voir ce que vous avez sous la main.
IMG_7738
IMG_7746
IMG_7748
IMG_7758


Reformer le cube en prenant soin de bien comprimer l'ensemble.
Rectifier les bords, et...
Voilà un Mokume Gane prêt à être utilisé
IMG_7767
IMG_7774
IMG_7782


Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser ce bloc de Mokume Gane pour faire un aplat afin de confectionner mes perles lentilles pour réaliser le même collier que le orange que j'avais fait il y a quelque temps.
Je vais continuer ce tuto en montrant pas à pas la réalisation complète et dans le détail du collier mais ça n'a plus rien à voir avec la réalisation d'un Mokume !!!

L'APLAT
Abaisser une plaque translucide épaisse (le plus gros calibre de la machine à pâte).
Disposer dessus de fines tranches du bloc de Mokume Gane.
IMG_7789
IMG_7803
IMG_7814
IMG_7818
Une fois la plaque translucide complètement recouverte, bien la lisser afin de ne plus avoir d'irrégularité.
Chacune à sa technique, personnellement voici comment je procède :
En premier lieu de pose sur ma plaque une feuille de papier cuisson et une plaque de plexi rigide et j'appuie avec la paume de la main en exerçant des petits mouvements circulaires tout en maintenant la pression du haut vers le bas ... heu pas facile à expliquer cette affaire !

IMG_7844


Ensuite je passe le rouleau plusieurs fois dans un sens puis plusieurs fois perpendiculairement au premier passage
IMG_7853


Enfin je fini en lissant au doigt
IMG_7856


RÉALISATION DES PIÈCES
A l'aide d'emporte-pièces découper dans la plaque. Ici pour moi, 4 disques de 30 et un disque de 35.
IMG_7860


Disposer les pièces ainsi obtenues sur l'envers d'un moule à escargots
IMG_7878


Afin de me limiter au maximum le travail de ponçage (z'aime pas ça !!!), je reprend un morceau de papier cuisson et je lisse du bout du doigt délicatement.
IMG_7883


Pour le fermoir, ici je positionne deux morceaux de ma plaque l'un contre l'autre, mokume à l'extérieur puis j'utilise un emporte pièce.
IMG_7896


Une fois tous mes disques et mon fermoir bien positionnés et lissés, mise au four selon les spécifications sur l'emballage, pour moi, 30 minutes à 110°c.
IMG_7905


Même si sur ce type de pièce l'effet n'est que sensible, je donne un effet de plaquing à mes pièces en les plongeant dans l'eau glacée juste à la sortie du four
IMG_7918
IMG_7925


PONÇAGE ET LUSTRAGE
Comme j'aime pas ça du tout, j'avais bien lissé mes pièces au préalable afin de me simplifier la tache, néanmoins, cette étape, aussi peu marrante qu'elle soit, me semble indispensable pour obtenir une belle finition. J'ai donc poncé mes pièces avec du papier de verre de carrosserie à l'eau (tiède) avec une goutte de produit vaisselle, d'abord au grain 400 puis au grain 600 en insistant surtout sur les tranches afin de les arrondir pour que le contact sur la peau soit agréable.
IMG_7941


Ensuite le lustrage (après avoir rincé les pièces à l'eau clair), avec un petit bout de jean, on frotte, on frotte, on frotte ...
IMG_8026



35268674_p



35268532

Page 1: Materials: translucent fimo, Pinata inks in different colours, pearl-ex, metal foils, different tools to make marks in the log of clay. Roll the translucent clay through the pasta machine in a very thin layer (here at setting nr. 6, nr.1 being the largest one). Cut the sheet into 5 stripes more or less equals. Lay down the metal foil on each stripe. Take care of letting it adhere very well to the clay. To do this, I gently press with my finger, then I pass the brush in all directions to remove all air bubbles.



35268608
Page 2: Pearl-ex: apply some pearl-ex on the metal foils. Let some dashes fall down, then spread it gently with your finger. Inks: Choose your colours, then lay down some drops on the clay covered by the foils. Leave one of the stripes without ink. Here I chose yellow, mandarin, orange, with a dash of white here and there. The melt out appearance: I choose to melt the inks with a brush. Let them dry completely, it is quite fast.



35268624
Page 3: Shaping of the log: cut each stripe into three parts more or less equals. Stack the slices, putting every now and then a slice without ink. Finish the stack with a slice without ink, with the translucent on the top. Let the slices adhere very well, by passing a brayer. Cut the log you obtain and stack the two pieces. Repete this step again and let the pieces adhere well using the brayer.



35268638
Page 4: with different tools (paintbrush handles, pen caps, comb, waved blade, cutting tools...), mark the log to print some patterns into the clay. Take care not to completely go through the log. If needed, fill up the holes with some leftover clay. Re-shape the log by pressing it on each side. Scalp some thin slices with a cutting blade. You can put the log on a curved area (a light bulb, a soda can...) to make this easier. Cover some clay beads or plates with the slices obtained. Bake and polish them as usual. You can vary the colour, try with others media and have fun with this technique!

No hay comentarios:

Publicar un comentario